Pour être protégé de façon optimale vous utilisez des bombes de peinture, il faut commencer par choisir le bon modèle de masque (masque coquille, masque pliable, masque à cartouches remplaçables, etc.) Si vous ne savez pas encore pour quel type de masque opter, nous vous invitons à lire notre article « Quel masque de protection respiratoire choisir ? »
Une fois équipé, c'est la question de l'entretien qui se pose. Combien de fois peut-on utiliser un masque jetable ? Quelle est la durée de vie des filtres sur un masque à cartouches remplaçables ? Comment prolonger l'efficacité d'un masque de protection ?
1/ LES MASQUES DE PROTECTION RESPIRATOIRE JETABLES
Les masques de protection jetables, comme les masques coquille ou les masques pliables, sont dans la grande majorité des cas des protections à usage unique (à l'exception de notre modèle GVS FFP3 qui est réutilisable). Cela signifie que ces masques ne peuvent pas être conservés en vue d'une seconde utilisation. Ils répondent donc à des besoins ponctuels.
La durée d'efficacité de ce type de masque dépend des conditions dans lesquelles ils sont utilisés. Dès que vous ressentez des difficultés à respirer à l'intérieur du masque, cela indique que le filtre est saturé, et que vous devez le changer.
Nous vous conseillons de stocker vos masques jetables à l'abri de la poussière, si possible dans un pochon hermétique. A défaut, ils risqueraient de perdre toute leur efficacité avant même d'avoir été utilisés.
2/ LES MASQUES DE PROTECTION RESPIRATOIRE A CARTOUCHES REMPLACABLES
La durée de vie des filtres de vos masques à cartouches remplaçables dépend de leur capacité de filtration et d'absorption, de votre exposition aux particules contaminantes, de la façon dont vous stockez votre masque entre deux utilisations, et de la date limite d'utilisation indiquée sur l'emballage.
Vous saurez qu'il est temps de changer vos filtres lorsque vous remarquerez l'un ou l'autre de ces signes :
- Une résistance de plus en plus élevée au passage de l'air (la respiration devient plus pénible)
- Une odeur persistante à l'intérieur du masque, lorsque vous êtes dans un environnement sain.
Pour augmenter la durée de vie de vos filtres, remettez les protections en place sur vos filtres (si le modèle de votre masque en propose) et stockez dans un emballage hermétique pour qu'ils ne continuent pas à filtrer l'air ambiant.
3/ ENTRETIEN ET CONSERVATION DES MASQUES A CARTOUCHES
Nous vous conseillons de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre masque de protection respiratoire après chaque utilisation (à l’aide de lingettes par exemple), de replacer les protections sur les filtres après chaque utilisation si votre modèle de masque en propose, et de stocker votre masque à cartouche dans un sac. Cela vous assurera un confort d’utilisation prolongé, et empêchera une usure prématurée des filtres.