comment utiliser une bombe de peinture


La peinture à la bombe est une activité à la portée de tous. Urban Painters vous propose ce petit mémo qui vous aidera à apprivoiser vos bombes :)


1. ON SECOUE !

Rome ne s'est pas faite en un jour, on vous l'a assez répété ! Avant de vaporiser la peinture sur la surface que vous souhaitez recouvrir, il convient de faire quelques essais pour vous familiariser avec votre bombe de peinture : On secoue, on re-secoue... et on re-re secoue son aérosol avec vigueur, de haut en bas !
Vous allez entendre la bille contenue dans votre bombe se décoller. Continuez à secouer pendant au moins 2 minutes afin que la peinture et les solvants se mélangent correctement, que votre produit soit bien homogène, et que les pigments soient bien mélangés.


2. ON FAIT UN TEST

Avant de pulvériser la peinture sur votre support, faites un test, sur un morceau de carton par exemple.
Si vous utilisez une bombe de la gamme Flame Blue, il est tout à fait normal que lors des premières pressions exercées la peinture ne sorte pas de façon homogène.
Pour amorcer correctement votre bombe, maintenez le caps enfoncé plusieurs secondes sans relâche, jusqu'à ce que la diffusion de la peinture s'effectue correctement.


3. ON APPLIQUE LA PEINTURE

La température idéale de travail se situe entre +20 et +25°C. Évitez l’exposition directe au soleil ! Il est préférable d'appliquer plusieurs fines couches de peinture, plutôt qu'une seule couche qui serait trop épaisse. De cette manière vous obtiendrez un résultat plus propre, et qui séchera plus facilement. On pensera bien à faire des mouvements continus et réguliers d'environ 30 cm / seconde, pour éviter les coulures.
S'il est nécessaire de passer une seconde couche de peinture pour obtenir un aplat homogène, on utilisera la technique de peinture en croix : on passe une première couche à l'horizontal puis, après 2 à 3 minutes de séchage, on passe une seconde couche à la verticale.


4. ON PURGE SA BOMBE :

Une fois le travail terminé, on retourne la bombe de peinture à l'envers, et on appuie sur le bouchon propulseur afin de purger le dispositif de diffusion. On évitera ainsi que le caps ne se bouche, et on s'assurera que la bombe reste opérationnelle en vue d'une prochaine utilisation.


L'équipe Urban-painters