Qu'est-ce qu'une bombe aérosol ?
Une bombe aérosol est un récipient sous pression (généralement en acier ou en aluminium), qui contient un liquide destiné à être pulvérisé. Il est équipé d’une valve qui permet, à l’aide d’un gaz propulseur comprimé, de libérer le liquide sous forme de fines particules. Aujourd’hui, les termes “aérosol” et “bombe” sont entrés dans le langage courant et parfaitement compris de tous, il s’agit pourtant d’un abus de langage ! L’aérosol à proprement parler, désigne des particules en suspension dans un gaz. Il faudrait, pour être exact, parler de “générateur d’aérosols” !
Depuis quand utilise-t-on des produits en aérosol ?
Les peintures fluorescentes sont très chargées en pigments et plus poudreuses que les peintures classiques. Pour obtenir un résultat bien lisse, il faut appliquer votre peinture fluo en bombe de très près (5 à 10cm du support maximum), et éviter de travailler par grosses chaleurs.
Quels produits existent en aérosol ?
Une bombe aérosol peut contenir toutes sortes de liquides qu’on souhaite pouvoir pulvériser (peinture classique ou à effet, RAL en packs ou à l’unité, vernis, laque, colle, lubrifiants, cosmétiques ou ménagers, etc.)
Quels sont les avantages de la bombe aérosol ?
Les aérosols permettent une application simplifiée de nombreux produits (laques, RAL, colle, etc.). Ils servent à la fois de contenant et d’outil d’application, assurent une distribution uniforme du produit, permettent de contrôler facilement la dose de produit appliqué pour éviter le gaspillage, offrent un séchage rapide et se transportent facilement. Sans compter qu’un produit en bombe se conservera plus longtemps parce qu’il est à l’abri de l’air ! Dans le cas de la peinture, le principe de la spray évite de devoir investir dans de nombreux accessoires ou outils qu’il faudrait d’abord préparer puis nettoyer : le produit est prêt à l’emploi, multi usage et se suffit à lui-même.
Comment fonctionne une bombe aérosol ?
La bombe aérosol s’actionne grâce à un caps. En appuyant sur le caps (aussi appelé diffuseur ou buse), la valve est actionnée, et libère le produit destiné à être pulvérisé sous forme de fine brume. Ce phénomène est rendu possible grâce à un gaz propulseur. Elle est souvent constituée d’un seul compartiment dans lequel se trouvent le liquide qui doit être diffusé, des solvants, et du gaz, mais il existe des modèles à deux compartiments. C’est notamment le cas des vernis 2K bi-composants en spray, dont les substances ne doivent être mélangées que quelques instants avant d’être pulvérisés.
Comment conserver une bombe aérosol ?
Vos bombes doivent être stockées à l’intérieur, à température ambiante (idéalement entre 15 et 25°). Gardez-les éloignées de toute source de chaleur, et gardez-les en stock l’abri du froid (éviter de les laisser passer l’hiver dans un garage non chauffé par exemple.)
Où jeter les aérosols ?
Les aérosols contenant des produits de bricolage doivent être déposés dans un point de collecte à même de traiter les déchets chimiques. Elles seront ainsi recyclées en toute sécurité. Pour connaître le centre le plus proche de chez vous et savoir où déposer vos sprays vides, rendez-vous sur le site https://www.ecodds.com.
S’ils contiennent d’autres substances (chantilly, cosmétiques, etc.) elles peuvent être déposées dans les bennes destinées aux emballages à recycler.